UA 126 : Parcours de maternitĂ© : impacts sur la lactation đą Ă distance
DerniĂšre mise Ă jour : 20/10/2025
Description
Cette formation explore en profondeur la diversité des parcours de maternité et leur influence sur les projets d'allaitement des femmes. Le programme débute par un examen des modalités de grossesse, incluant des situations telles que la procréation médicalement assistée (PMA), les grossesses surprises et les maternités monoparentales.
Différentes modalités de naissance sont abordées, qu'il s'agisse d'accouchements à domicile, de césariennes, ou d'accouchements par voie basse. Cette section examinera les différentes expériences de naissance et leur impact sur l'allaitement, tant du point de vue maternel que pédiatrique.
Le module traite également des défis du post-partum, y compris des questions comme la dépression, la reprise de la sexualité et des problématiques périnéales. Cela permettra aux participants de mieux comprendre les enjeux qui peuvent affecter non seulement la mÚre, mais aussi le bébé et le coparent.
Un point important de la formation est le focus sur la contraception durant l'allaitement, fournissant aux professionnels des connaissances récentes issues de la recherche pour mieux accompagner les femmes allaitantes dans leur régulation des naissances.
Â
Objectifs de la formation
Les objectifs pédagogiques de cette formation sont multiples :
- Comprendre l'impact du suivi et du vécu de la grossesse sur le déroulement de l'allaitement. Il est essentiel d'analyser comment les expériences vécues par la mÚre peuvent influencer la dynamique de l'allaitement.
- Connaßtre toutes les offres possibles autour de la naissance et leurs particularités en France et ailleurs, incluant une étude comparative des différents types d'accouchement.
- Comprendre l'impact de la naissance, que ce soit une césarienne programmée ou un accouchement par voie basse, sur l'allaitement, tant du point de vue maternel que pédiatrique.
- Dans le post-partum, connaßtre toutes les possibilités contraceptives durant l'allaitement maternel, afin d'offrir un accompagnement éclairé aux nouvelles mamans.
Ce module est conçu pour enrichir les compétences des professionnels de santé afin qu'ils puissent mieux répondre aux besoins de leurs patientes.
Prérequis
Pour participer Ă cette formation, les conditions prĂ©alables suivantes doivent ĂȘtre remplies :
- Ătre professionnel de santĂ© : Les participants doivent avoir une formation de base dans le domaine de la santĂ©.
- Ătre certifiĂ© Consultant·e en lactation IBCLCÂź : Une certification valide est nĂ©cessaire pour garantir que les participants possĂšdent dĂ©jĂ des connaissances fondamentales sur l'allaitement.
Ces prérequis assurent que tous les participants ont un niveau de compétence adéquat pour tirer pleinement profit de la formation.
Modalités pédagogiques
La formation est dispensée à travers une combinaison de méthodes pédagogiques variées, favorisant un apprentissage interactif et pratique. Les modalités pédagogiques incluent :
- Des exposés théoriques qui fournissent les bases nécessaires à la compréhension des différents thÚmes abordés.
- Des études de cas concrets qui permettent aux participants de mettre en pratique leurs connaissances dans des situations réelles.
- Un dossier pédagogique complet qui sert de référence tout au long de la formation.
- Un espace extranet individuel pour un suivi personnalisé et un accÚs facile aux ressources pédagogiques.
Cette approche pédagogique favorise l'engagement des participants et leur permet d'acquérir des compétences pratiques directement applicables dans leur exercice professionnel.
Moyens et supports pédagogiques
Les moyens et supports pédagogiques mis à disposition des stagiaires comprennent :
- Un dossier pédagogique : Ce document fournit des informations détaillées sur le contenu de la formation et les thÚmes abordés.
- Un espace extranet individuel : Les participants peuvent y accéder pour consulter des ressources supplémentaires et des outils d'évaluation.
- Des questionnaires : Un questionnaire de pré-formation et un questionnaire post-formation (autoévaluation) sont utilisés pour mesurer l'apprentissage et le suivi des résultats.
- Attestation de suivi : Ă la fin de la formation, une attestation sera remise aux participants pour valider leur participation.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les modalités d'évaluation des connaissances acquises durant la formation incluent :
- Un questionnaire de préformation pour évaluer les connaissances initiales des participants.
- Une feuille d'émargement pour assurer le suivi de la présence.
- Une attestation de suivi de l'action de formation remis aux participants Ă l'issue de celle-ci.
- Une autoévaluation en fin de formation pour mesurer les acquis et la compréhension des sujets abordés.
Formateurs
MILLONES Sandrine
Accompagnement des futurs parents et de la femme enceinte Lactation humaine Suivi de grossesse et Préparation à la naissance
Sandrine Millones est l'une des co-fondatrices d'une maison de naissance en France. Elle a longtemps exercĂ© le suivi global avant de se tourner vers une pratique en PMI, dans un quartier prioritaire. Riche d'un master en promotion de la santĂ© et dĂ©veloppement social, elle est aussi docteure en sciences de l'Ă©ducation et de la formation. Ses recherches approchent la thĂ©matique de lâexpĂ©rience et plus spĂ©cifiquement celle du parent lors de l'arrivĂ©e du premier enfant.â
Informations sur l'admission
Les candidats sont invités à compléter le formulaire de préinscription et à justifier de leur expérience professionnelle dans les domaines mentionnés ci-dessus.
Â
L'inscription pourra ĂȘtre finalisĂ©e sur validation des prĂ©requis par le CeFAP.
Informations sur l'accessibilité
Le CeFAP s'efforce de rendre ses formations accessibles Ă tous. Il est demandĂ© aux participants de signaler toute situation spĂ©cifique, notamment des handicaps, afin d'Ă©tudier les adaptations nĂ©cessaires. Des mesures d'ajustement peuvent ĂȘtre mises en place pour sĂ©curiser le parcours de formation de chacun, avec l'intervention d'un rĂ©fĂ©rent handicap si nĂ©cessaire.
Â
Aucun ajustement ne pourra ĂȘtre rĂ©alisĂ© sans information prĂ©alable dans un dĂ©lai raisonnable, permettant la mise en place de mesures appropriĂ©es.